La Fondation Jean-Paul Blachère
Site de la Fondation Jean-Paul Blachère : http://www.fondationblachere.org/

Bien avant la création de la Fondation, Jean-Paul Blachère et son entreprise aidaient déjà l’Afrique et s’investissaient dans des actions humanitaires et culturelles par le biais d’associations, de sociétés et en partenariats avec des O.N.G.
Grâce à cette fondation, Jean-Paul Blachère a marqué une étape dans sa vie et celle de son entreprise en donnant un sens à son action, en identifiant sa démarche et en l’inscrivant dans le temps. Cet investissement immatériel donne une nouvelle dimension à l’entreprise, citoyenne du monde dans lequel son développement l’a fait évoluer.
La Fondation Jean-Paul Blachère est une des rares fondations d’entreprise - une centaine - qui existent en France. C’est la seule et l’unique à avoir été enregistrée dans le Vaucluse par le Ministère de l’Intérieur depuis janvier 2004. Ainsi, depuis 2004, l’entreprise aptésienne s’est engagée dans un programme quinquennal afin d’aider et de promouvoir l’art contemporain africain.
Objectifs de la fondation
La Fondation se donne pour mission la promotion de l’art africain contemporain. Elle développe des projets en vue d’aider les artistes africains à se faire connaître et à accéder facilement aux marchés. Plus largement, elle aspire à permettre à l’Afrique de s’affirmer par sa culture et son art. Pour se faire, elle encourage le travail des artistes africains et de la diaspora. Elle leur permet de se confronter à d’autres cultures, et leur offre un accès équitable aux marchés du monde entier dans les meilleures conditions.
La Fondation se destine à acter efficacement et respectueusement pour favoriser la création africaine et sa diffusion.
Le centre d’art
Un an après sa création, la Fondation s’installe à Apt dans la zone industrielle Les Bourguignons, qui abrite déjà l’entreprise Blachère Illuminations. La Fondation oeuvre en permanence pour favoriser la diffusion et la promotion de l’art contemporain d’Afrique et d’ailleurs. Elle organise pour cela des expositions afin de permettre au public d’aller à la rencontre des artistes africains. Ainsi, le Centre d’Art fut inauguré en avril 2005. Depuis, de nombreuses expositions y ont eu lieu, à raison de trois ou quatre chaque année dans un espace de 400m2.
L’espace boutik
Elle a ouvert ses portes en octobre 2005. Elle consacre plus de 200 m2 à l’artisanat africain. Mobilier-design, objets de décoration, bijoux, idées cadeaux, ainsi qu’objets recyclés marque de l’artisanat africain… sont sélectionnés dans l’esprit du commerce équitable chez de nombreux artisans et coopératives d’Afrique. Cette démarche s’inscrit dans la politique de développement durable déjà engagée par l’entreprise. Ainsi, la boutik’ est un lieu de découverte de l’artisanat et du design de nombreux créateurs africains.
Le centre de documentation et la librairie
La librairie propose à la vente des ouvrages en lien avec l’Afrique, toujours en adéquation avec le désir de transmettre et de partager des connaissances sur le monde de l’Afrique et de ses arts. Ouvert à tous, le centre de documentation rassemble de nombreux ouvrages sociologiques ou historiques, des monographies d’artistes, des catalogues d’expositions… Différents regards sur l’Afrique, son art et sa culture, sont offerts à travers un panel de livres à lire et à étudier sur place.
Les ateliers
Le principe des ateliers ou workshops est de rassembler des acteurs pour produire. Chacun est libre de créer, de faire mais en se fondant dans un projet collectif dont la thématique est proposée, discutée et acceptée. Il doit se produire une confrontation culturelle entre artistes africains et artistes des autres continents, une confrontation intergénérationnelle entre artistes confirmés et artistes émergents, une confrontation objective entre acteur et spectateur puisque l’oeuvre naît et se construit en public, dans la rue ou sur la place du village. De ces multiples contacts, des liens qui se nouent naissent des synergies qui rendent les oeuvres et le projet plus féconds.
Les résidences
Chaque année, la Fondation accueille en résidence des créateurs africains spécialisés dans les arts visuels et préoccupés par le dialogue des cultures. Les résidences sont autant d’occasions de rencontres et d’échanges avec des artistes européens ou de la diaspora mais également avec les étudiants des Beaux- Arts, les lycéens de la section Arts Plastiques Appliqués et le public local.

